Question 53

LA RÉSURRECTION DU CHRIST EN ELLE-MÊME

L’exaltation du Christ. I. Sa résurrection (Q. 53-56). - II. Son ascension (Q. 57). - III. Sa session à la droite du Père (Q. 58). - IV. Son pouvoir judiciaire (Q. 59).

L’étude de la résurrection considérera : 1° La résurrection en elle-même. (Q. 53) - 2° Les qualités du Christ ressuscité (Q. 54). - 3° La manifestation de la résurrection (Q. 55). - 4° La causalité de la résurrection (Q. 56).

1. Sa nécessité. - 2. Au troisième jour. - 3. Dans quel ordre elle s’est accomplie. - 4. Sa cause.

Article 1

La nécessité de la Résurrection

Objections : 1. S. Jean Damascène écrit : " Pour un être vivant, la résurrection c’est le fait de se relever quand son corps s’était dissous ou était tombé. " Or. le Christ n’est pas tombé par le péché, ni son corps ne s’est dissous, on vient de le montrer. Il ne lui convient donc pas au sens propre de ressusciter.

2. Ressusciter, c’est être promu à un état plus élevé. Car c’est surgir, et surgir implique un mouvement vers le haut. Or, le corps du Christ, après la mort, est demeuré uni à la divinité, et il ne pouvait pas monter plus haut. Il ne lui convenait donc pas de ressusciter.

3. Tout ce qui touche l’humanité du Christ est ordonné à notre salut. Or, la passion du Christ suffisait pleinement à notre salut, puisque par elle nous sommes délivrés de la peine et de la faute, on l’a montré. Il n’était donc pas nécessaire que le Christ ressuscite d’entre les morts.

En sens contraire, on lit dans S. Luc (24, 46) : " Il fallait que le Christ souffre et ressuscite d’entre les morts. "

Réponse : Qu’il ait été nécessaire que le Christ ressuscite, on peut en donner cinq raisons :

1° La glorification de la justice divine. Il lui convient en effet d’exalter ceux qui s’humilient à cause de Dieu, d’après S. Luc (1, 52) : " Il a déposé les puissants de leur trône, et il a élevé les humbles. " Le Christ s’étant humilié jusqu’à la mort de la croix par charité et par obéissance à Dieu, il fallait que Dieu l’exalte jusqu’à la résurrection glorieuse. C’est en sa personne que le Psalmiste dit (139, 2) : " Tu as connu ", c’est-à-dire tu as approuvé, " ma chute ", c’est-à-dire mon humiliation et ma passion, " et aussi ma résurrection ", c’est-à-dire ma glorification dans la résurrection : ces explications du Psaume sont de la Glose.

2° L’instruction de notre foi. Par la résurrection notre foi en la divinité du Christ se trouve confirmée car, dit S. Paul (2 Co 13,4) : " Quoiqu’il ait été crucifié en raison de sa faiblesse, il vit cependant par la vertu de Dieu. " Aussi dit-il encore (1 Co 15, 14) : " Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre prédication, vaine aussi notre foi. " Et le Psalmiste (30, 10) affirme : " Quelle utilité y a-t-il dans mon sang ", c’est-à-dire dans l’effusion de mon sang, " tandis que je descends ", comme par une échelle de malheurs, " dans la corruption ? ". Comme s’il disait : Il n’y a aucune utilité. " Si, en effet, je ne ressuscite pas aussitôt et que mon corps se corrompe, explique la Glose, je ne l’annoncerai à personne, je ne gagnerai personne. "

3° Le relèvement de notre espérance. En voyant ressusciter le Christ, qui est notre tête, nous espérons ressusciter nous aussi. Aussi est-il écrit (1 Co 15, 12) : " Si l’on prêche que le Christ est ressuscité, comment certains parmi vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? " Et Job (19, 25) assurait : " je sais ", par la certitude de la foi, " que mon Rédempteur ", le Christ, " est vivant ", ressuscité d’entre les morts ; aussi " au dernier jour me lèverai-je de terre ; telle est l’espérance qui est fixée dans mon cœur ".

4° La formation morale des fidèles. S. Paul écrit (Rm 6, 4) : " Le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père ; de même, nous, marchons dans une vie renouvelée. " Et il ajoute : " Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; de même vous, croyez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu. "

5° L’achèvement de notre salut. Si en mourant il a supporté les maux afin de nous en délivrer, en ressuscitant il a été glorifié afin de nous pousser vers le bien, suivant cette parole (Rm 4, 25) : " Il s’est livré pour nos péchés, et il a ressuscité pour notre justification. "

Solutions : 1. Le Christ n’est pas tombé par le péché, et pourtant il est tombé par la mort ; car, si le péché est une chute par rapport à la justice, la mort en est une par rapport à la vie. Aussi peut-on considérer comme dit par le Christ cette parole de Michée (7, 8) : " Ne te réjouis pas à mon sujet, ô mon ennemie, parce que je suis tombé ; car je me relèverai. "

De même aussi le corps du Christ ne s’est pas dissous comme s’il avait été réduit en poussière ; cependant on peut appeler dissolution la séparation de l’âme et du corps.

2. La divinité était unie à la chair du Christ, après sa mort, d’une union personnelle ; elle ne l’était pas d’une union de nature, selon laquelle l’âme est unie au corps comme une forme afin de constituer la nature humaine. Voilà pourquoi, en s’unissant de nouveau à l’âme, le corps du Christ a été promu a un état plus élevé dans l’ordre de la nature, mais non pas plus élevé dans l’ordre de la personne.

3. La passion du Christ a accompli notre salut, à proprement parler, en écartant les maux qui s’y opposaient ; mais la résurrection l’a accompli en ouvrant la série des biens dont elle est le modèle.

Article 2

La résurrection du Christ au troisième jour

Objections : 1. Les membres doivent se conformer à leur tête. Or nous, qui sommes les membres du Christ, nous ne ressuscitons pas le troisième jour après notre mort, mais notre résurrection est retardée jusqu’à la fin du monde. Il semble donc que le Christ, notre tête, n’aurait pas dû ressusciter le troisième jour, mais que sa résurrection aurait dû être retardée jusqu’à la fin du monde.

2. S. Pierre dit (Ac 2, 24) : " Il était impossible que le Christ fût détenu par l’enfer " et par la mort. C’est donc le jour même de sa mort que le Christ aurait dû ressusciter, et non le troisième jour. D’autant plus que la Glose citée à l’article précédent remarque : " Il n’y aurait eu aucune utilité dans l’effusion du sang du Christ, s’il n’était ressuscité aussitôt. "

3. Le jour commence au lever du soleil, dont la présence cause le jour. Or, le Christ est ressuscité avant le lever du soleil. On lit, en effet, en S. Jean (20, 1) : " Le premier jour après le sabbat, Marie-Madeleine vint le matin au tombeau, alors qu’il faisait encore sombre. " Et pourtant, le Christ était déjà ressuscité, car S. Jean ajoute : " Et elle vit la pierre roulée de devant le tombeau. " Le Christ n’est donc pas ressuscité le troisième jour.

En sens contraire, il est prédit en S. Matthieu (20, 19) : " Ils livreront le Fils de l’homme aux païens afin de le bafouer, de le flageller et de le crucifier, et il ressuscitera le troisième jour. "

Réponse : On vient de le dire, la résurrection du Christ était nécessaire à l’instruction de notre foi.

Or, notre foi porte sur la divinité et sur l’humanité du Christ ; comme nous l’avons montré il ne suffit pas de croire à l’une sans croire à l’autre. C’est pourquoi, afin de confirmer la foi en la réalité de la divinité du Christ, il a fallu qu’il ressuscite promptement, et que sa résurrection ne soit pas différée jusqu’à la fin du monde. D’autre part, afin de confirmer la foi en la réalité de son humanité et de sa mort, il était nécessaire qu’il y ait un intervalle de temps entre la mort et la résurrection. Si, en effet, il avait ressuscité aussitôt après sa mort, il aurait pu sembler que sa mort n’était pas réelle, et que, par conséquent, sa résurrection ne l’était pas non plus. Or, pour manifester la réalité de la mort du Christ, il suffisait que sa résurrection soit retardée jusqu’au troisième jour ; il n’est pas possible, en effet, que durant ce laps de temps un homme qui paraît mort continue à vivre sans donner des signes de vie.

Le fait que le Christ est ressuscité le troisième jour souligne aussi la perfection du nombre trois ; c’est le nombre de toute réalité, puisqu’" il a un commencement, un milieu et une fin ", selon Aristote.

Ce fait offre aussi un autre symbolisme : par son unique mort corporelle, qui a été lumière en raison de la justice, le Christ a détruit nos deux morts, celle du corps et celle de l’âme, qui sont ténébreuses en raison du péché ; et c’est pourquoi le Christ est demeuré dans la mort pendant un jour entier et deux nuits, remarque S. Augustin Ce fait montre encore que par la résurrection du Christ une troisième période commençait. La première s’était déroulée avant la loi, la seconde se place sous la réalité de la foi, le troisième allait se dérouler sous la grâce.

Avec la résurrection du Christ a commencé aussi une troisième époque pour les saints. La première se situait sous les figures de la loi, la seconde sous la réalité de la foi, la troisième se placera dans l’éternité de la gloire, que le Christ a inaugurée en ressuscitant.

Solutions : 1. La tête et les membres sont conformes en nature, mais non en puissance ; car la puissance de la tête est plus forte que celle des membres. Aussi, pour démontrer l’excellence de la puissance du Christ, convenait-il que le Christ ressuscite le troisième jour, tandis que notre résurrection est retardée jusqu’à la fin du monde.

2. Toute détention implique une violence. Or, le Christ n’était nullement détenu par la mort, mais il restait " libre parmi les morts ". S’il est demeuré quelque temps dans la mort, ce ne fut donc pas comme un détenu, mais de son plein gré, aussi longtemps qu’il le jugea nécessaire à l’instruction de notre foi. Or, ce qui se fait après un bref intervalle est dit se produire tout de suite.

3. On l’a remarqué plus haut le Christ est ressuscité au point du jour, quand la lumière commence à paraître, afin de symboliser que par sa résurrection il nous introduisait à la lumière de la gloire ; pareillement, il est mort lorsque le jour s’approchait du soir et des ténèbres, afin de montrer que par sa mort il détruisait les ténèbres de la faute et de la peine. On dit toutefois qu’il a ressuscité le troisième jour, en prenant le mot " jour " dans le sens de jour naturel comprenant un es ace de vingt-quatre heures. D’après S. Augustin," la nuit jusqu’au matin où la résurrection du Seigneur s’est manifestée appartient au troisième jour. Dieu a dit en effet : "Que la lumière sorte des ténèbres", afin que la grâce du Nouveau Testament et par la participation à la résurrection du Christ nous comprenions le sens de cette parole (Ep 5, 8) : "Vous avez été jadis ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. " Par là il nous suggère en quelque sorte que le jour tire de la nuit son commencement. Les premiers jours du monde étaient comptés de la lumière à la nuit, à cause de la future chute de l’homme ; mais les trois jours du tombeau sont comptés des ténèbres à la lumière, à cause de la restauration de l’homme. "

Et ainsi il est clair que, même si le Christ avait ressuscité au milieu de la nuit, on pourrait dire encore qu’il a ressuscité le troisième jour, en l’entendant du jour naturel. Mais, étant donné qu’il a ressuscité au point du jour, on peut dire qu’il a ressuscité le troisième jour, même en le comprenant du jour solaire, puisque déjà le soleil commençait à éclairer l’atmosphère. - Aussi S. Marc (16, 2) dit-il que les femmes vinrent au tombeau " lorsque le soleil était déjà levé " ; ce qui ne contredit pas le mot de S. Jean : " Alors qu’il faisait encore sombre " ; car, observe S. Augustin, " quand le jour se lève, les ténèbres disparaissent peu à peu, à mesure que monte la lumière. Quant à la précision de S. Marc : "Lorsque le soleil était déjà levé", il ne faut pas l’entendre comme si le soleil lui-même avait déjà paru au-dessus de l’horizon, mais comme près de se lever pour ces régions.

Article 3

Dans quel ordre s’est accomplie la résurrection du Christ ?

Objections : 1. Dans l’Ancien Testament, Élie et Elisée ont ressuscité des morts. Comme l’affirme l’épître aux Hébreux (11, 35) : " Des femmes ont retrouvé leurs morts ressuscités par eux. " Pareillement, le Christ avant sa passion a ressuscité trois morts. Donc il n’est pas le premier des ressuscités.

2. Entre autres miracles qui se sont produits lors de la passion du Christ, S. Matthieu raconte (7, 52) : " Les tombeaux s’ouvrirent, et de nombreux corps de saints qui étaient morts ressuscitèrent. "

3. Par sa résurrection le Christ est cause de notre résurrection, comme par sa grâce il est cause de notre grâce, car il est dit en S. Jean (1, 16) : " De sa plénitude nous avons tous reçu. " Or, avant le Christ, certains avaient reçu la grâce, par exemple les saints patriarches de l’Ancien Testament. Certains sont donc aussi parvenus à la résurrection corporelle avant le Christ.

En sens contraire, sur le texte (1 Co 15, 20) " Le Christ est ressuscité d’entre les morts, premier de ceux qui dorment ", la Glose explique : " C’est lui qui est ressuscité en premier, comme il convenait à sa dignité. "

Réponse : La résurrection est le retour de la mort à la vie. Or, on peut être arraché à la mort de deux manières : 1° en commençant à mener sa vie dans les mêmes conditions que jadis, après avoir subi la mort : 2° en étant délivré non seulement de la mort, mais même de la nécessité, et, qui plus est, de la possibilité de mourir. Et telle est la vraie et parfaite résurrection ; car, aussi longtemps que l’on vit soumis à la nécessité de mourir, on demeure dominé en quelque façon par la mort : " Le corps est mort à cause du péché " (Rm 8, 10). De même, pouvoir être, ce n’est être que d’une manière relative, c’est-à-dire en puissance. Par où il est clair que la résurrection en vertu de laquelle on est arraché seulement à la mort actuelle est une résurrection imparfaite.

Ainsi donc, si l’on parle de résurrection parfaite, le Christ est le premier des ressuscités ; car, en ressuscitant, lui-même est parvenu le premier à la vie pleinement immortelle, selon l’épître aux Romains (6, 9) : " Le Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus. " Mais, si l’on parle de résurrection imparfaite, certains autres ont ressuscité avant le Christ, afin de montrer à l’avance, comme dans un symbole, sa résurrection à lui.

Solutions : 1. Par là se trouve résolue la première objection ; car ceux qui ont été ressuscités dans l’Ancien Testament, ou ceux qui ont été ressuscités par le Christ sont revenus à la vie, mais pour mourir de nouveau.

2. Au sujet de ceux qui ont ressuscité avec le Christ, on constate une double opinion. Certains affirment qu’ils sont revenus à la vie pour ne plus mourir ; ce leur eût été en effet un plus grand tourment de mourir une seconde fois que de ne pas ressusciter. En ce sens, il faut entendre avec S. Jérôme, qu’" ils ne ressuscitèrent pas avant la résurrection du Seigneur ". Aussi l’Évangéliste écrit-il : " Ils sortirent de leurs tombeaux après la résurrection du Christ et vinrent dans la cité sainte, où ils apparurent à beaucoup. "

Mais, en citant cette opinion, S. Augustin remarque : " je sais que, d’après certains, lors de la mort du Christ Seigneur, la résurrection telle qu’elle nous est promise pour la fin aurait déjà été accordée à quelques justes. Pourtant, si ces justes ne se sont pas de nouveau endormis en laissant une seconde fois leurs corps, comment comprendre que le Christ soit le premier-né d’entre les morts, puisqu’un si grand nombre l’ont précédé dans cette résurrection ? On répondra peut-être que l’Évangéliste parle par anticipation : les tombeaux se seraient ouverts au moment du tremblement de terre, pendant que le Christ était suspendu à la croix, tandis que les corps des justes ne seraient pas ressuscités à cet instant, mais seulement après la résurrection du Christ. Il reste alors une difficulté : comment S. Pierre aurait-il pu affirmer devant les Juifs qu’il fallait appliquer non à David mais au Christ la prédiction que sa chair ne verrait pas la corruption, pour ce motif que le tombeau de David était encore parmi eux ? Les aurait-il convaincus, si le corps de David ne s’était plus trouvé dans le tombeau ? Car, même si David était ressuscité auparavant et peu de temps après sa mort, et que sa chair n’ait pas vu la corruption, son tombeau pouvait néanmoins subsister. Par ailleurs, il semble dur que David n’ait pas été parmi les justes ressuscités, si cette résurrection leur est déjà donnée pour l’éternité, puisque le Christ est acclamé comme descendant de David. En outre, comment soutenir ce que l’épître aux Hébreux (11, 40) dit des anciens justes : "Ils ne seront pas conduits sans nous à leur consommation finale", s’ils avaient déjà été établis dans l’incorruptibilité de la résurrection qui nous est promise pour la fin comme notre perfection dernière ? "

Ainsi donc, S. Augustin semble être d’avis que les justes ont ressuscité pour mourir de nouveau. De ce sentiment se rapproche ce qu’écrit S. Jérôme : " Comme Lazare, beaucoup de corps de saints ont ressuscité pour prouver la résurrection du Seigneur. " Toutefois, ailleurs il laisse la chose en doute. En fin de compte, les arguments de S. Augustin paraissent beaucoup plus efficaces.

3. Ce qui a précédé l’arrivée du Christ fut une préparation à sa venue ; de même la grâce est une disposition à la gloire. C’est pourquoi, tout ce qui appartient à la gloire, soit de l’âme, comme la jouissance parfaite de Dieu, soit du corps, comme la résurrection glorieuse, devait d’abord se produire dans le Christ, auteur de la gloire. Mais il convenait que la grâce soit d’abord en ceux qui étaient ordonnés au Christ.

Article 4

La cause de la résurrection du Christ

Objections : 1. Lorsque l’on est ressuscité par un autre, on ne saurait être la cause de sa résurrection. Or le Christ a été ressuscité par Dieu, dit S. Pierre (Ac 2, 24) : " Dieu l’a ressuscité, brisant les douleurs de l’enfer. " Et S. Paul (Rm 8, 11) : " Dieu qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à nos corps mortels. "

2. On ne mérite pas et on ne demande pas à un autre ce dont on est soi-même la cause. Or, par sa passion, le Christ a mérité sa résurrection ; comme dit S. Augustin, " l’humilité de la Passion mérite la gloire de la Résurrection ". Lui-même a demandé aussi à son Père de le ressusciter : " Toi, Seigneur, s’écrie le Psalmiste (41, 11), aie pitié de moi et ressuscite-moi. " Il n’a donc pas été cause de sa résurrection.

3. Sicut Damascenus probat, in 4 libro, resurrectio non est animae, sed corporis, quod per mortem cadit. Corpus autem non potuit sibi animam unire, quae est eo nobilior. Ergo id quod resurrexit in Christo, non potuit esse causa suae resurrectionis.

En sens contraire, le Seigneur dit (Jn 10, 17) : " Personne ne m’enlève la vie ; mais moi-même je la dépose et de nouveau je la prends. " Or, ressusciter n’est pas autre chose que prendre de nouveau sa vie. Il semble donc que le Christ a ressuscité par sa propre vertu.

Réponse : On l’a déjà noté, la mort n’a séparé la divinité ni de l’âme du Christ, ni de son corps. L’âme du Christ mort, aussi bien que son corps, peut donc être considérée à un double point de vue : ou au titre de la divinité, ou au titre de la nature créée elle-même. Au titre de la divinité qui lui était unie, le corps du Christ a repris l’âme qu’il avait déposée et son âme a repris le corps qu’elle avait quittée. Et c’est ce que S. Paul (2 Co 13, 4) déclare du Christ : " S’il a été crucifié en raison de l’infirmité de sa chair, le Christ vit par la vertu de Dieu. "

Mais si nous considérons le corps et l’âme du Christ mort selon la vertu de la nature créée, ils ne pouvaient pas se réunir l’un à l’autre, mais il a fallu que le Christ soit ressuscité par Dieu.

Solutions : 1. La vertu divine du Père et du Fils et leur action sont les mêmes ; ces deux propositions s’impliquent l’une l’autre, que le Christ ait été ressuscité par la vertu du Père, ou qu’il ait ressuscité par sa propre vertu.

2. C’est comme homme et non comme Dieu que le Christ a demandé par la prière et mérité sa résurrection.

3. Selon sa nature créée, le corps n’est pas plus puissant que l’âme du Christ ; il l’est pourtant selon la vertu divine. L’âme, à son tour, selon son union à la divinité, est plus puissante que le corps selon sa nature créée. Voilà pourquoi le corps et l’âme se sont repris mutuellement l’un l’autre selon la vertu divine, mais non selon la vertu de la nature créée.